Projet pilote

Réorganisation de la collecte publique des déchets - Projet pilote

- La séparation des biodéchets présents dans les déchets ménagers -

La nouvelle loi sur la gestion des déchets impose la récupération séparative des biodéchets pour les soumettre à une opération de valorisation par compostage ou par digestion.
Par l’introduction d’une collecte sélective par poubelles, le SIDEC vise à récupérer séparément les biodéchets encore évacués en mélange avec les déchets ménagers résiduels. Ils se prêtent, par leur nature, particulièrement bien à un traitement par fermentation en vue de leur valorisation énergétique. Pour des raisons sanitaires, les biodéchets en tant que déchets de cuisine devraient, de préférence, être soumis à un processus d’hygiénisation spécifique.
Les déchets de jardinage devraient continuer à être soumis aux filières de collecte et de traitement éprouvées auprès des aires de collecte agricoles, des installations de compostage,  ainsi que les installations de fermentation agricoles.  
Le concept de collecte séparative du SIDEC est soucieux de ne pas trop mélanger des biodéchets qui sont à traiter par des filières différentes et qui se différencient nettement par leurs coûts.

- La collecte séparative de biodéchets -

Dans la logique des collectes séparatives ayant été déjà mises en œuvre auprès du SIDEC, la collecte des biodéchets à domicile par poubelles est proposée sans que cela n’engendre de coûts supplémentaires pour leurs usagers, dans la mesure qu’elles servent à éviter leur élimination par l’intermédiaire de la poubelle destinée aux déchets ménagers résiduels. Si l’on considère que d’un point de vue de volume, les poubelles à deux roues pour déchets ménagers résiduels contiennent environ 20 % de biodéchets, il serait donc suffisant d’offrir des biopoubelles d’un volume maximum de 60 litres. Celles-ci seront vidangées hebdomadairement pendant les mois de mai à octobre et bimensuellement de novembre à avril.
Les poubelles pour déchets ménagers, allégées de la fraction des biodéchets, voient ainsi leurs fréquences de vidange plus espacées, d’autant plus qu’elles accusent depuis un certain temps déjà en moyenne un taux de remplissage particulièrement bas avec un poids volumique de 0,105 kg par litre de poubelle par rapport à une valeur de 0,187 kg au niveau national.
L’utilisation de la biopoubelle, comme pour toute autre collecte sélective, est facultative et il appartient à tout producteur de déchets de décider s’il désire s’en servir ou pas. Les usagers désireux de se servir d’une biopoubelle pour l’évacuation de leurs déchets de jardinage et qui ont besoin d’un volume en poubelle excédant celui qui leur est offert, doivent en supporter les frais supplémentaires.
Comme la collecte séparative des biodéchets génère des coûts supplémentaires par rapport à l’évacuation des biodéchets en mélange avec les déchets ménagers résiduels, il est impératif que ces coûts soient compensés par une réduction de la fréquence de vidange des poubelles pour déchets ménagers résiduels pour éviter des charges financières supplémentaires trop lourdes à assumer par les payeurs de taxes. 

- Echange et choix du volume de poubelle -

Le passage d’une collecte hebdomadaire des déchets ménagers résiduels à une collecte bimensuelle contribue à réduire significativement les coûts. Afin de permettre à tous les producteurs de déchets de s’adapter à ces nouvelles modalités de collecte, il leur est proposé de revoir leur volume en poubelle suivant leurs besoins. Ils peuvent opter librement pour tous les volumes en poubelle à deux (2) roues disponibles.

- Identification des poubelles -

Lors de l’échange, toute nouvelle poubelle est pourvue d’un transpondeur permettant l’identification de son détenteur lors de la vidange. Cette mesure permet de suivre de plus près le comportement du détenteur de poubelle en ce qui concerne la gestion quantitative de ses déchets et d’appliquer une tarification en tenant compte.  

- Application d’une tarification incitative -

Cette identification rend possible l’application d’une  tarification incitative en laissant à l’usager le choix du nombre de vidanges de sa poubelle.  De cette manière, il est introduit une taxe fixe en fonction du volume des poubelles pour déchets ménagers ultimes ainsi qu’une taxe applicable pour chaque vidange opérée. L’évacuation séparée des biodéchets contribue à une réduction de la teneur en déchets putrescibles de façon à pouvoir espacer les fréquences de vidange et permettre ainsi aux usagers de ne faire vider leurs poubelles que lorsqu’elles ont atteint un haut degré de remplissage.  

- Introduction de la collecte à domicile de verre creux -

Un autre volet de la réorganisation de la collecte publique concerne le verre creux. Les bulles sont souvent source de nuisances à cause des bruits et des dépôts illicites de toutes sortes de déchets. Par l’introduction d’une collecte sélective par poubelles pour le verre creux, il serait possible de supprimer un grand nombre de bulles. L’utilisation de la poubelle pour verre creux est facultative et son introduction simultanée avec les autres poubelles devrait permettre aux usagers de choisir de manière la plus adéquate possible leur équipement complet en poubelles.

- Intégration des poubelles à quatre roues -

Une récente analyse des moyens d’évacuation des déchets ménagers résiduels en mélange a montré que les poubelles à quatre roues sont en forte progression et qu’il faille s’attendre, suite à l’évolution urbanistique de ces dernières années, à ce que leur proportion progresse encore lors des prochaines années. Ce constat a amené le SIDEC à revoir l’organisation de la collecte publique de façon à ce que les poubelles à quatre (4) roues y soient intégrées.