Parc à conteneurs
L’installation de compostage
Le traitement des déchets ultimes
L’installation de traitement biologique
Filtre biologique
La décharge

Visite pédagogique

Le site à Fridhaff-Diekirch

Le syndicat intercommunal SIDEC gère des installations pour la collecte, le traitement et l’élimination des déchets et compte en tout 54 collaborateurs. Lors de la visite des installations au Fridhaff, qui dure environ 1h45, les visiteurs pourront voir le parc à conteneurs, l’installation de compostage, l’installation mécano-biologique ainsi que la décharge.

Après l’accueil par un collaborateur du SIDEC, les visiteurs visionnent tout d’abord un film d’entreprise sur le SIDEC et ses activités d’une durée d’environ 10 minutes.

(Veuillez cliquer sur les boutons de 1 à 6 pour découvrir les différentes étapes)

Parc à conteneurs

Dans le parc à conteneurs, les visiteurs sont informés sur la collecte sélective, le traitement et l’élimination des différentes fractions de déchets.

L’installation de compostage

Le parcours amène les visiteurs ensuite à l’installation de compostage, où sont principalement compostés des déchets verts, càd. taille de haies et d’arbustes. 2.500-3.000 tonnes de compost peuvent ainsi être produits à partir de 5.000-6.000 tonnes de déchets verts.
Les visiteurs peuvent ensuite se faire une idée du broyage des déchets verts ainsi que de la mise en tas allongés, les soi-disant « andains ».
Le SIDEC donne également un aperçu sur les différents processus de travail tels que le retournement et arrosage des andains, contrôle de la température et tamisage du compost fini.

Le traitement des déchets ultimes

La prochaine étape de la visite est l’installation de traitement mécanique (3). Environ 40.000 tonnes de déchets par an sont livrés au Fridhaff. Les visiteurs peuvent y voir le broyage des déchets, le tri des déchets incommodes, la séparation des déchets en une fraction grosse, riche en pouvoir calorifique et une fraction fine.
La prochaine étape permet d’observer le séparateur électromagnétique pour déchets ferreux.
L’homogénéisation des déchets ainsi que l’ajout de lixiviat sont expliqués de façon schématique aux visiteurs.

L’installation de traitement biologique

Dans l’installation de traitement biologique (4) les visiteurs voient les tunnels d’une longueur de 30m dans lesquels les déchets sont décomposés. Le processus de décomposition par les microorganismes et l’arrosage des déchets sont expliqués aux visiteurs.

Filtre biologique

Ensuite les visiteurs se rendent au filtre biologique, où les microorganismes situés dans les copeaux décomposent les composés carboniques.

La décharge

La dernière étape de la visite mène les visiteurs à la décharge, où les déchets résiduels, environ la moitié des déchets initialement livrés, ont été déposés. Depuis le 1er Janvier 2015 ces déchets sont déposés à la décharge du Muertendall (SIGRE) à Flaxweiler.


Demande de visite


La réservation ne sera effective qu’après contrôle des disponibilités et confirmation écrite de la part du SIDEC.