Concept des 3R

Il existe différents principes de gestion des déchets, dont l’usage varie selon les pays, les régions et les politiques appliquées. Quelles que soient ces procédés, le concept reconnu comme pierre angulaire d’une gestion optimale des déchets réside dans le fait d’utiliser au maximum les matériaux et de générer le minimum de rebuts.
La règle des 3R classe ces différentes stratégies selon une hiérarchie de préférence que l’on est sensé leur accorder :

  1. Réduire
  2. Réutiliser
  3. Recycler

Réduire :

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Réduire les déchets à la source représente la solution la plus efficace pour diminuer leur quantité et économiser les matières premières comme l’eau, le pétrole ou le bois.

Réutiliser :

Réutiliser ou réemployer un objet, serait-ce en le réparant ou en lui affectant une nouvelle place ou utilité, c’est prolonger sa durée de vie et ainsi freiner le rythme de reproduction des objets.

Recycler :

Le recyclage est un procédé qui consiste à fabriquer de nouveaux produits en réutilisant partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie. Les déchets deviennent dans ce processus en quelque sorte des matières premières, remplaçant et préservant ainsi celles naturelles.

L’application du principe des 3R permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif, ce qui signifie automatiquement une réduction du nombre de camions poubelle sur nos routes, la réduction de déchets à incinérer, traiter ou à mettre en décharge...