Jeu de tri des déchets

Classe : 1-6
Durée : 20 min.
Nombre d'enfants : 20

Commander cette activité


  • Les enfants forment un demi-cercle au milieu duquel le personnel enseignant déverse le contenu de la boîte contenant les objets à trier (attention : verre, verser lentement).
  •  
  • Ensuite, les bacs imagés, dans lesquels sont triés les différents objets pendant le jeu, sont mis en place :
    Papier/cartonnages, verre, matières textiles, PMC (matières plastiques, métaux, matières composites), déchets organiques, déchets problématiques « SuperDrecksKëscht », déchets résiduels et parcs à conteneurs (uniquement pour le niveau 2).
  • Certaines dénominations telles que « matières composites » ou « déchets organiques » nécessitent éventuellement une brève explication de la part de l’enseignant(e). Un glossaire est disponible dans le document PDF de l'activité.
  • Les enfants choisissent à tour de rôle un objet et essaient de le mettre dans le bac correspondant.
  • La correction est effectuée par l’enseignant. Les solutions du jeu figurent dans le document PDF.
  • Objectifs

    - Connaître les différentes fractions de déchets
    - Eliminer correctement les déchets
    - Faire la différence entre déchets valorisables et non-recyclables

  • Outils de travail

    Sont disponibles :
    - Boîte contenant les objets à trier
    - Bacs de tri imagés
    - Aimant

    Apport personnel :
    - aucun

  • Conseils pratiques

    Variantes de jeu :
    - Former des groupes et attribuer évtl. des « bonus » pour chaque article correctement classé. Ceci peut stimuler la motivation des enfants et donne un caractère de compétition au jeu.
    - Les enfants peuvent amener les déchets à trier de la maison.